Pour ses 50 ans, replongez-vous dans l'histoire de la R5 avec une collection de modèles, tous plus iconiques les uns que les autres, exposés à la manufacture de Flins.
Renault 5 TL
1972, R5 faisait une arrivée colorée dans le monde automobile avec ses teintes acidulées.
A sa sortie, elle séduit par sa polyvalence de conduite, son design malicieux renforcé par d’innovants boucliers de protection et ses deux portes complétées par un hayonastucieux.
Renault 5 électrique
Dans les années 70, R5 était avant-gardiste avec sa première version électrique.
Entre 1972 et 1974, Renault produit une centaine d’exemplaire de R5 équipées d’un moteur électrique.
Renault 5 Alpine Groupe 2 1978
En 1978, R5 Alpine Groupe 2 se lançait dans une course contre la montre au Rallye Monte-Carlo.
Renault 5 Alpine Groupe 2 est l'une des premières réalisations de la toute nouvelle division "Renault Sport ". Elle a remporté les 2ème et 3ème places au classement général.
Cette version sportive marquera l’esprit de toute une génération.
Renault 5 Alpine 1979
Au milieu des années 70, R5 Alpine muscle son jeu, tout en élégance.
Conçue et fabriquée dans l’usine Alpine à Dieppe, R5 Alpine allie élégance et sportivité, avec des teintes exclusives.
Equipée d’un moteur de 5 TS entièrement retravaillé, elle est dédiée à un usage personnel, à prix concurrentiel pour une Alpine.
Renault 5 GTL
En 1978, R5 GTL est l’aventurière du quotidien avec son style singulier comprenant ses bandeaux latéraux de protection prolongeant les boucliers ou encore ses roues de style et ses feux de recul.
C’est la version la plus vendue des R5.
Renault 5 Services Publics
R5 portait haut les couleurs des institutions françaises :
Renault 5 Turbo
En 1982, R5 Turbo arrivait en version bodybuildée sur les rallyes : équipée de 160 chevaux délivrés à 6 400 tr/mn par son moteur 4 cylindres.
Placée entre les mains expertes de champions tels que Didier Auriol, François Chatriot, Dominique de Meyer, Joaquim Moutinho, Bruno Saby, Carlos Sainz, Alain Serpaggi, Jean-Luc Thérier et tant d’autres, elle sera sublimée par Jean Ragnotti sur les rallyes du monde entier.
le Car Van
Le préparateur Heuliez propose dès janvier 1979, une série limitée : « Le Car Van », clin d’œil à la version faite pour le marché américain.
La production se termina en 1983 et l’on peut estimer que Heuliez transforma environ 450 exemplaires de la Renault 5.
Renault 5 TX
En 1982, R5 TX est plus chic que jamais avec ses quatre teintes et ses équipements tout confort comprenant : des selleries de draps de velours épais, un volant cuir, des vitres teintées et électriques.
Pour montrer que rien n'est refusé à cette petite voiture, les ingénieurs lui ont aussi offert le confort de conduite grâce à une direction assistée de série et une boite automatique.
Renault 5 Maxi Turbo
En 1985, R5 Maxi Turbo 350 ch, devient la plus rapide des deux-roues motrices en rallye et qui récolte de très belles victoires comme le Tour de Corse et le Tour de France, aux mains expertes de Jean Ragnotti.
Supercinq GT Turbo
En 1984, R5 était redessinée par Marcello Gandini pour devenir Supercinq, dont une version GT TURBO.
Elle est désormais reine des circuits au sein de la "Coupe R5 GT" et fera aussi une très belle carrière en rallye, en Championnat de France, et même du monde.
Supercinq Baccara
En 1987, Supercinq Baccara faisait tourner des têtes avec ses trois teintes : Brun Arabica, Lichen ou Noir.
A bord de Renault 5 Baccara, il suffit de lever le petit doigt pour se faire obéir : lève-vitres électrique avant et condamnation centralisée des portes avec commande à distance font partie de la dotation de série.
Renault 5 E-Tech electric prototype
R5 fait son come-back en 100% électrique et 100% pop.
Citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l'avenir l'une des icônes intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100% électrique. Elle a gardé son côté fun et espiègle, avec une carrosserie jaune très «pop».
les 50 ans de la "supercar"
Les illustrations R5